A propos de Diaspora Talents Sénégal

Préambule

.. 

Diaspora Talents Sénégal– DTS fonde sa démarche sur des valeurs fondamentales,

C’est-à-dire les valeurs qui ont fait du Sénégal notre pays; ce qu’il est devenu: à savoir un pays avec des femmes et des hommes profondément attachés à la paix (Téranga), au travail, à la justice, à l’équité, à l’intégrité, à la tolérance, à la transparence, à la sincérité, à l’honnêteté…, et ce, à tous les niveaux des couches sociales. 

DTS, se veut incarner la réelle aspiration des Sénégalaises et Sénégalais à une vie décente, dans un Sénégal où les enfants de tous; de l’enfant du paysan à celui du Président et ou/ du Ministre iront tous ensemble, dans les meilleures universités et se feront soigner dans les meilleurs hôpitaux ici au Sénégal et non dans un autre pays. Les fondateurs de DTS comme beaucoup de Sénégalaises et Sénégalais croient au potentiel et au génie du peuple Sénégalais. DTS est convaincu que les ressources de nos sous-sols suffisent amplement à faire du Sénégal un pays développé à la place d’un pays émergent.

Il faut pour cela, une rupture; une rupture dans les politiques et orientations, une rupture dans la façon dont les hommes et femmes dirigent notre pays depuis plus de 60 ans. Une rupture dans la mentalité de nous tous, mais surtout une rupture dans la façon de  gérer les biens publics. Le bien public appartient aux Sénégalaises et Sénégalaises et, ne peut servir de source d’enrichissement des politiques et ou/des fonctionnaires qui n’en ont que la gestion. Du Président de la république au fonctionnaire de l’état, tout le monde doit être transparent dans la gestion du bien public qui ne doit, en aucun cas, être confondu d’avec le bien privé. Le bien public n’est pas une propriété de celui qui en a la gestion.

La Transparence dans la gestion des affaires publiques est une obligation absolue. Eriger l’excellence en mode de recrutement et l’intégrité en règle de gestion et en mode de fonctionnement est un devoir qui s’impose à tous.

Les membres de DTS croient profondément au Talent des Sénégalaises et Sénégalais. Pour les fondateurs de DTS, la réussite est dans l’entreprenariat, dans la prise de risque de la jeunesse, des femmes et des hommes de notre pays. Parce qu’en définitive, il n’y a pas d’avenir dans l’aide, car l’aide est une forme intelligente d’asservissement d’un peuple.

DTS respecte scrupuleusement la personne humaine et travaille pour son épanouissement et l’amélioration de son cadre de vie. 

DTS soutient véritablement l’esprit d’équipe et s’attache à fournir à ses membres et à ses sympathisants , les conditions propices à la transmission de leur savoir-faire, de leur compétence et des technologies acquises en vue d’un développement durable du Sénégal. 

L’honnêteté, la sincérité, l’intégrité, le challenge et l’ouverture au dialogue caractérisent notre état d’esprit. DTS s’astreint à fournir et à transmettre une information fiable et pertinente à ses collaborateurs pour leur permettre d’apprécier de façon objective les situations se rapportant à des questions environnementale, économique, sociale, politique et sociétale.

DTS affirme son attachement à la souveraineté absolue du peuple Sénégalais, à la forme  plurielle des religions et à la démocratie de l’état du Sénégal. DTS adhère à la déclaration universelle des droits de l’homme et à la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples.

 

Liberté

La liberté est la base, le fondement des convictions de DTS, et n’est pas une question négociable. Elle ne peut sous aucun prétexte souffrir de restriction de quelque nature que ce soit. Elle est indivisible et inviolable.

La liberté des personnes d’entreprendre s’applique à tous les domaines, à savoir économique, sociale, religieuse, politique etc…

Telle est notre conviction.

Démocratie

 

DTS croit profondément à la démocratie. Notre conviction est que la démocratie signifie avant tout la liberté de choisir, la liberté d’agir, la liberté d’entreprendre, la liberté de faire ce qui est possible en matière d’entreprenariat dans le respect des règles républicaines. Pour DTS, Seul le peuple est souverain, lui et lui seul doit décider de son avenir et tous ceux qui ont des responsabilités ne sont que des exécutants du peuple.

En démocratie, le débat d’idée,  la confrontation des points de vue est une nécessité et l’opposition en est un fondamental. Il ne peut y avoir de démocratie sans opposition.

Responsabilité

DTS s’adapte à son temps et prône la responsabilité comme vertu de gestion des affaires publiques. 

TOUS CEUX QUI SONT EN CHARGE DES AFFAIRES PUBLIQUES DOIVENT RENDRE DES COMPTES ET CE, AU CENTIME PRES.

DTS s’inscrit dans une politique somme toute normale de reddition des comptes. 

NUL NE DOIT S’ENRICHIR EN VOLANT L’ARGENT DU PEUPLE.

Justice

Connaître une personne haut placée est bien, mais ne pas commettre d’infraction est mieux.

Tous les Sénégalaises et Sénégalais doivent répondre devant la justice de la même façon et, tous sont traités de manière identiques pour des faits identique. DTS s’inscrit en droite ligne dans un processus de fin de l’impunité ou de la justice à plusieurs variables. Il n’y aura désormais qu’une constante qui est la justice. Cette justice sera la même pour tous.

Notre vision de la justice est celle d’une justice équitable.

Le droit comme sacerdoce

DTS rejette avec force et énergie l’arbitraire, la violence l’exclusion, et toutes les formes d’injustice et respecte la Constitution du Sénégal et l’Etat de droit. La volonté inébranlable de DTS est de mettre fin à toutes les manipulations et tricheries constitutionnelles devenues monnaie courante dans notre pays. La constitution consacre la souveraineté du Peuple Sénégalais. Elle ne peut être modifiée pour satisfaire la volonté d’un individu.

Honnêteté

Nos valeurs sont contraires à toute forme de corruption. La corruption sera et restera notre ennemi premier dans toutes nos entreprises. DTS fera de la lutte contre la corruption une priorité très haute.

En période électorale, DTS prohibe et traquera toute forme d’achat de votes / consciences. DTS Condamne et récuse les pratiques qui consistent à voler l’argent du peuple pour acheter des voix électorales. Au parlement, DTS s’opposera sans concession aux lois coercitives et scélérates et  encouragera toute mesure qui accroit la liberté sans introduire de nouvelles contraintes arbitraires. 

Paix et solidarité 

DTS fonde sa démarche sur les vertus cardinales ci-après:

  • la tolérance, sans laquelle aucune paix n’est possible, 
  • le sens du social, qui permet de construire un sens commun à tous les citoyens, 
  •  la dignité humaine, qui fonde la valeur de chacun de nous tous,
  • la confiance, qui crée les conditions d’implication de tous, 
  • l’honnêteté, l’intégrité et la sincérité, qui rassurent et libèrent la créativité,
  • le respect, fondement de toutes les bases, sans lequel tout devient difficile, voire impossible,
  • la concorde nationale qui permet ensemble d’aller loin,
  • le dialogue qui permet de tout harmoniser, de lever les voiles d’ombre et de regarder ensemble dans la même direction.

Ces valeurs fondamentales source de Paix et de cohésion sociale sont le socle de DTS. 

DTS s’appuie sur une approche fondée sur la solidarité, l’écoute, le dialogue et la mutualisation des savoir-faire et des compétences de tous pour porter notre pays loin dans le concert des Nations développés.